Quantcast
Channel: The Sun Trip

2024 : destination Sahara !

$
0
0

Après plusieurs mois de réflexion nous confirmons l’idée d’organiser en 2024 la 5ème édition de The Sun Trip (format originel), en aller-retour entre la France et le Maroc !

« The Sun Trip – Destination Sahara » ça sera une boucle d’environ 7000 km pour aller tutoyer les premières dunes de sable du Sahara, dans le sud du Maroc. Entre les checkpoints on retrouvera l’idée du parcours libre et les aventuriers ne bénéficieront d’aucune assistance.


Le parcours

Nous vous présentons ici une première version de la carte de cette grande aventure, dont le départ et l’arrivée seront prévus en France (plus de précision prochainement). Le départ aura lieu dans les premiers jours du mois d’avril 2024. 

Pour la première fois de l’histoire du Sun Trip, le départ sera prévu en avril, ceci pour éviter les températures estivales extrêmes connues dans le Sud du Maroc.

7 checkpoints sont déjà annoncés : le col de la Pierre Saint Martin dans les Pyrénées, le phare de Cabo Espichel au sud de Lisbonne, Rabat, le col de Tizi n’Test, Sidi Ifni et les gorges de Dadès pour le Maroc, puis enfin Molina de Aragon dans le centre de l’Espagne sur la route du retour.

D’autres checkpoints seront possiblement annoncés dans les mois à venir. Les liaisons ferry autorisées  seront également précisées.


Vous préinscrire pour aventure : formulaire


Les inscriptions

Nous ouvrirons les inscriptions avec deux catégories :

  • Les coureurs : pour les aventuriers capable de rouler plus de 200 km par jour et qui veulent jouer une place dans la course solaire du Sun Trip.
  • Les baroudeurs : pour ceux qui suivront un rythme plus proche des 150km par jour et qui pourront se retrouver au fil des différents checkpoints.

Une sélection sera mise en place en prenant en compte l’expérience sur le Sun Trip (éditions internationales ou régionales), mais aussi sur analyse de tests de performances personnels envoyés dans le courant 2023. La liste des participants sera finalisée pour le début d’année 2024.

Un règlement technique sera prochainement remis, s’inspirant de celui actuellement valable. Un règlement d’aventure sera établi d’ici l’été 2023.


Vous préinscrire pour aventure : formulaire


A bientôt pour la suite de l’aventure, en attendant voilà quelques images du Maroc, faites des SunTrippers lors de voyages personnels.

Ici des photos de notre doyen Paul Bermejo, résident à Agadir, lors d’un tour dans le sud du Pays :

Ici des photos de la doyenne 2018, Françoise Denel, lors d’un voyage entre la France et le Maroc, en 2022 :

Ici des images du voyage réalisé en 2022 également par Willi Weissdorn :

Ici des images d’un des deux seuls SunTripper marocain du Sun Trip, Youssef El Haouass, participant 2018, qui accueillait il y a quelques années d’autres SunTrippers et voyageurs solaires :

Une aventure avec le Maroc à poursuivre en 2024 !


A la recherche du soleil de printemps

$
0
0

La date de départ du Sun Trip 2024 a fait l’objet d’une longue réflexion durant l’année 2023. Au final, c’est le 12 avril qui a été retenu, soit le départ le plus précoce de l’histoire du Sun Trip, ceci afin d’éviter les grandes chaleurs estivales dans le sud du Maroc. Depuis lors, l’inconvénient de ce choix hante les esprits de l’organisation et des participants : le soleil sera t-il au rendez-vous des premiers jours/semaines de route ?

Côté organisation, on a pris la précaution d’un départ en intérieur, dans l’immense atrium de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon. Côté participant, certains analysent les données météos dans le détails, d’autres attendent le dernier moment pour avoir une prévision fiable.

Mais la majorité des participants semble un peu inquiète de ce départ inédit du Sun Trip au début du printemps. “C’est une difficulté supplémentaire mais c’est la même pour tous”. “Non seulement l’Espagne et le Portugal sont pluvieux en avril mais en plus les açores anticycloniques poussent le vent contre nous tout au long de Sidi Ifni”. Voilà deux réactions recueillies auprès des inscrits, qui représentent bien l’état d’esprit du groupe.

A 5 jours du départ, les prévisions météorologiques semblent toutefois bien favorables pour les premiers jours de course. Un vent du Nord devrait pousser les aventuriers sur le jour du départ, et le soleil devrait dominer au moins jusqu’au pied des Pyrénées. Le passage du checkpoint #1, au col de la Pierre Saint Martin, peut nous réserver des surprises. La route est déneigée et ouverte, mais il ne fera certainement pas chaud au sommet du col, à 1765 mètres d’altitude et il n’est pas totalement impossible que la neige revienne. Selon les jours, tous n’auront pas les mêmes conditions sur cette montée difficile et on peut imaginer que certains perdront un peu de temps dans la traversée des Pyrénées…

Au-delà de la frontière espagnole, il est pour le moment difficile d’avoir une vision claire des prévisions météo. Les conséquence du réchauffement climatique pourraient prendre la forme d’une météo déjà presque estivale en Espagne et au Portugal, mais rien n’est écrit d’avance et la route sera longue jusqu’au checkpoint de l’Atlantique, puis jusqu’au ferry de Tarifa menant à Tanger au Maroc.

Après l’entrée au Maroc, le soleil devrait régner en maître, sauf phénomène de brume le long de l’Océan, mais l’ensoleillement naturel restera moindre que sur un Sun Trip organisé en été. Les heures de roulage ont ainsi été réduites, pour empêcher les participants de rouler dans la nuit. Ils devront ainsi s’arrêter entre 20h30 et 7h sur la première partie de route, puis de 20h30 à 6h30 à partir du Maroc. C’est 1h30 à 1h de temps de roulage de moins par jour à comparer de l’édition The Sun Trip Europe 2021.

Tout cela amène les participants à adapter leur stratégie de route. “Rouler cool et pousser un peu plus sur les pédales. Choisir un itinéraire sans trop de montées. S’arrêter assez tôt pour garder un peu d’autonomie le lendemain matin. Trouver un itinéraire avec pas trop d’ombre”, ça sera la mantra de Jean-Louis Mérelle. “Diminuer l’allure et le poids sont deux leviers évidents. Emporter plus de capacité batterie. Emporter plus de photovoltaïque”, c’est la position de Richard Defay, lui aussi novice sur un grand Sun Trip.

L’expérimenté Tchèque Michael Polak, a lui une vision un peu différente : “Il n’y a pas moyen de s’adapter, le vélo solaire a besoin de soleil, il y aura moins de Wh, ça signifie donc moins de km. Les participants les plus jeunes et les plus athlétiques prendront les devants”.

Vient finalement la question du rythme de course, avec une double question qui reste sans réponses à ce stade : les records du Sun Trip vont-ils tomber sur cette édition 2024 ? Pour mémoire en 2021 les plus rapides ont réalisé 330 km de moyenne par jour, avec une pointe de record journalier à 449 km ! Sur le sujet c’est Vincent Lauga qui semble le mieux résumer la situation “Peut-être qu’au Maroc le record journalier peut tomber, mais peu importe… le plaisir sera de découvrir ce parcours grâce au vélo solaire”.

Que l’aventure commence !


Et pour info une vue de les températures annoncées dans le Sud du Maros, ce mercredi 10 avril… (voilà pourquoi on part tôt…).

 

J-2 / Rendez-vous à Lyon !

$
0
0

Pour la 5ème fois depuis 2017 le Sun Trip retrouve Lyon et pour la 2ème fois pour y ferrons le départ d’une édition internationale. Nous sommes fidèles à l’engagement que nous avions pris à l’époque envers les élus de Lyon, en faisant de cette ville notre port d’attache. On regrettera que les élus d’aujourd’hui à la ville de Lyon, pourtant d’une mouvance écologiste…, aient décidé de ne pas nous soutenir cette année, en arguant du fait que nous avons intégré le Sahara Occidental dans le Maroc sur la carte du projet ! Nous regrettons cette instrumentalisation dogmatique de cette question géopolitique qui nous dépasse.  Cela a pour conséquence de creuser un peu plus le fossé entre les peuples, dans un monde déjà si fracturé.

Loin de ces manières politiciennes, nos participants se retrouvent donc à Lyon. Ils viennent d’un peu partout en Europe et certains auront roulé plus de 1000 km pour rejoindre le départ ! Tous auront par ailleurs connu des conditions météo très mauvaises sur leur chemin, pour leur rappeler que nous sommes encore qu’au début du printemps ! Seul absent de ce premier jour de rendez-vous, le roumain Lucaci Arnold Vasile, aura lui souffert du mauvais temps plus que les autres, en provenance du Danemark. On espère le voir arriver avant le départ de vendredi.

Sur le camp, il suffisait de quelques minutes pour que la magie du Sun Trip opère et on devinait sur les visages la satisfaction d’être arrivé au départ, ce qui est en soit une première victoire après tant de mois de préparation.  « Hâte de débuter enfin l’aventure » résume sobrement le français Bertrand Goudenhooft (qui a travaillé jusqu’à 3 heures du matin avant de rejoindre le groupe !). Sentiment de « retrouver des amis qui partagent une même passion et parlent un langage commun« , nous disent les belges Géry et Baudouin. 

Ce temps d’accueil est là pour que l’esprit du groupe se forme, avant une aventure solitaire mais toujours connectée, mais aussi pour opérer les contrôles techniques sur les vélos, ainsi que la pause des balises GPS. Nous espérons que chacun pourra être validé pour prendre le départ vendredi.

Au-delà du plaisir de se retrouver et de l’impatience du départ, un camp de base c’est aussi l’occasion d’exprimer ces craintes. « C’est mélange d’excitation et de peur. Comment ne pas avoir peur avant de partir sur 8000km » confirme le champion sortant Jean-Marc Dubouloz.  « Il y une appréhension oui pour la durée et la solitude » nous dit Bertrand. « J’ai peur pour mes performances (je dois rouler 8 heures par jour dans les 5 prochaines semaines) et j’ai peur pour les performances et le poids de mon vélo » confesse le Tchèque Michael Polàk, alors même qu’il entame son troisième grand Sun Trip. Pour Géry et Baudouin les sources d’inquiétude sont : «  1. La mécanique. 2. Le soleil 3. L’électronique 4. La condition physique« . 

Deux bonnes nuits au sec et la dynamique de groupe devrait permettre à chacun de se mobiliser pleinement et de dépasser leurs limites à compter du départ de vendredi. C’est la beauté du voyage et la force du Sun Trip !


Les anecdotes du jour : 

Michael Polàk et Jiri : « Nous avons été invités à passer la nuit chez un Allemand, membre d’un club allemand de personnes qui hébergent des voyageurs à vélo dans leur maison ».

Jean-Marc Dubouloz : « 1er arrêt chez Lidl » (il faut avoir suivi 2021) pour comprendre 😉 

Bertrand Goudenhooft : « En tant que boulanger, j’ai travaillé jusqu’à la dernière minute, très tôt ce matin…, puis j’ai chargé le vélo dans une camionnette pour me rendre à Lyon« . 

Baudouin : « En roulant, je perds mes lunettes. Je m’arrête à la hauteur de Géry pour m’en plaindre et à ce moment un homme s’arrête devant nos vélos, nos vélos solaire qui font toujours l’objet de toutes les attentions se présentent et me dit j’ai retrouvé vos lunettes !! Magie de l’attraction de ce vélo« . 


Les communiqués du ST24

$
0
0

Retrouvez ici les principales informations et communiqués concernant The Sun Trip 2024.


12 avril : Lucaci Arnold Vasile mis hors course.

18 aventuriers ont finalement pris la route ce vendredi 12 avril.

Le jury de l’aventure à décidé de mettre hors course le roumain Lucaci Arnold Vasile. Malgré de grands efforts pour rejoindre le départ (en partant depuis le Danemark, où il réside), Lucaci Arnold Vasile n’a pas pu rejoindre Lyon dans le délais demandé, les participants devant être présents 2 jours avant le départ. Fait inédit dans l’histoire du Sun Trip, Lucaci Arnold Vasile est même arrivé 4 heures après le départ officiel de l’aventure. Considérant qu’il lui serait trop difficile de tenir le rythme de cette grande édition, le jury de l’aventure a donc décidé d’une mise hors course. Sa balise restera donc bloquée à Lyon. Mais pour l’encourager dans ces efforts il lui a été proposé de poursuivre son chemin sur la route du Sun Trip, en portant le maillot officiel, avec l’idée de continuer à valoriser son voyage dans la communication de l’événement. Bonne route à ce valeureux aventurier.


7 avril 2024 : validation du checkpoint #1

Le checkpoint #1 du Sun Trip 2024 reste validé après la visite de notre équipe et au regard des prévisions météo des prochains jours. Le col de la Pierre Saint Martin culmine à 1765 mètres d’altitude dans les Pyrénées, entre la France et l’Espagne. L’ascension, longue de plus de 25km, propose des pourcentages très raides dans sa partie centrale, avec une pointe à 16% sur une portion courte. En cas de chute de neige pendant l’aventure, un itinéraire bis sera proposé.


6 avril 2024 : les heures de roulage

Au regard d’un départ prévu tôt dans le printemps et quelques changements de fuseaux horaires à prévoir sur le parcours 2024, voilà les règles concernant la pause nocturne obligatoire. Cette pause fait partie de l’ADN du projet, car à la différence d’autres aventures à vélo nous estimons que la sécurité de nos participants doit primer. La nuit on dort !

 


5 avril 2024 : le jury 2024

Voilà les 9 personnes qui composeront le jury de l’aventure The Sun Trip 2024. Ils viennent de 4 pays différents et ont tous été participants et/ou bénévoles dans l’organisation lors des 10 dernières années. Ils auront une voix chacun quand il s’agira de statuer sur une situation litigieuse, en application de l’avis d’aventure et règlement technique. Une décision devra être prise avec un total de 5 voix concordantes.

Nous tenons également à saluer l’engagement de Christophe Bayard et Silvia Plozner, absents pour cause de long voyage, merci à Béatrice Cazanave pour son aide. Nous saluons également les anciens SunTripper Yann Cauquil, en charge de la conception de la carte live, ainsi que Nicolas Guzzo, Léo Vidal, Anick-Marie Bouchard et Pierre Mauduit qui oeuvrent dans l’ombre tout au long de l’année. C’est grâce à eux que le projet est reconduit cette année !


4 avril 2024 : Raf Van Hulle se déclare non-partant ! 

Nous sommes au regret d’annoncer que Raf Van Hulle, double vainqueur du Sun Trip, ne sera pas au départ de l’édition 2024.
Sa réaction :
« Je suis désolé de ne pas pouvoir participer à cause de problèmes techniques avec le vélo. Je n’ai jamais été aussi bien préparé : nouveaux panneaux solaires, nouveaux onduleurs, nouvelle batterie de 30Ah… Tout était parfaitement réglé. Mais des aimants desserrés ont été découverts lors du changement de moteur et il n’y a pas d’autre moteur avec axe traversant disponible. Mon capteur de pédale ne fonctionne pas non plus. J’ai honte de ne pas pouvoir résoudre ce problème. J’attends les réparations et je viendrai dans le sud ».

20 mars 2024 : invitation pour le départ officiel

Le 12 avril sera donné le grand départ de la 5ème édition de The Sun Trip, pour la première fois depuis le siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Au départ de Lyon, l’aventure consiste en une boucle inédite de 7000 km jusqu’aux premières dunes du Sahara au Maroc, avec une arrivée prévue à Chambéry en Savoie (en moins d’un mois probablement pour les plus rapides !). Nous proposons à nos partenaires et suiveurs de participer à ce temps fort, qui mêlera promotion de la mobilité solaire et valorisation des coopérations internationales. Inscription obligatoire sur : forms.gle/5LDRtJ7eEDSJPR4j6

Un jour de grand départ !

$
0
0

On redoutait la pluie de printemps, on a eu un beau soleil de début d’été ! Les sourires étaient donc de mise pour le départ du Sun Trip 2024, organisé pour la première fois depuis le siège de la Région Auvergne Auvergne-Rhône-Alpes partenaire historique du Sun Trip.

Les vélos solaires partants, plus quelques anciens participants venus en visiteurs, étaient dans un premier temps en exposition dans le halle géant, pour porter haut les couleurs du Sun Trip, avec  invités enregistrés pour l’événement.

Sur place l’émotion des participants est palpable et certains ont les yeux rougis. « Fierté » pour Richard Defay, « Le cœur qui bat à 150 » pour Patrice Plozner, « Euphorie, enthousiasme, optimisme » pour Michael Polak, « L’événement de départ était extraordinaire, c’était vraiment bien d’avoir tous les participants ensemble avant le départ » selon Jack Butler.

Ensuite a eu lieu la cérémonie de départ, dans un format encore une inédit, en présence de nos partenaires et soutiens officiels :  Fatima Baroudi, Consule générale du Royaume du Maroc à Lyon, Monsieur Li, Consul général de Chine à Lyon, de Philippe Meunier, vice-président de la Région en charge des relations internationales, de Michel Camoz, élu de Chambéry, de Delphine Noël, responsable communication de EDF en région AURA. Merci !

Une formidable occasion pour montrer la force du vélo solaire et la capacité du Sun Trip a être audible partout dans le monde.

Au final ils étaient 18 à avoir pris le départ. Comme annoncé, Raf  Van Hulle n’a pas pris le départ, mais il était présent à Lyon, et le roumain Lucaci Arnold Vasile est arrivé à Lyon après le départ et a été mis hors course par le jury de l’aventure. Voir le communiqué ici.

Puis, porté par le soleil est un fort vent de dos, tous ont pris la route de la vallée du Rhône (la plus plate), en réalisant déjà de grande performances ! Les leaders ont fait plus de 250 en une seul après-midi ! A ce rythme là ils auraient pu battre le record journalier si nous étions partis de bon matin. « Il y avait un énorme vent arrière de 25 à 35 km à l’heure. Tout au long du trajet. C’est un très gros avantage pour moi par rapport au velomobile. Cela lui enlève une partie de son avantage aérodynamique. De plus, tout le monde avait des batteries pleines et du soleil. Un autre avantage pour moi », analysait Jack Butler, 2ème en fin de journée.

Mais la route est encore longue et tous les participants ont déjà le Checkpoint 1 en tête, avec la prévision d’une météo qui va se compliquer pour ceux qui n’auront pas passer les Pyrénées avant lundi en milieu de journée. « Arrivée dimanche à la Pierre Saint Martin » est ainsi l’objectif annoncé par Jean-Marc Dubouloz est bien d’autre. Soit faire 850 km en 2,5 jours depuis Lyon ! Pour les autres la stratégie est différente et c’est Michael Polak qui résume le mieux les choses « rouler le plus possible, mais garder de l’énergie pour les Pyrénées et les jours de pluie« .


Position de la course après la première journée (demi-journée…) de route :
1. Jean-Marc Dubouloz (avec 260 km !)
2. Jack Butler (avec 252 km)
3. Kilian & Jonas
4. Herman Segers
5.Vivien Dettwiler

La carte en direct est à suivre via : The Sun Trip 2024 : la carte – The Sun Trip
Vous pouvez aussi suivre sur ce lien direct :  The Sun Trip 2024 : destination Sahara (sollow.live)


Premières images envoyées de la route : 


Anecdotes du jour :

Richard Defay : « À Viviers une dame confond mon panneau incliné avec un panneau publicitaire vierge sur lequel coller des affiches« 

Luciano Trumpler : « Il y avait un berger avec des centaines de moutons sur le chemin, je n’avais jamais vu cela auparavant »

Jack Butler : « Je ne m’attends pas à ce que le rythme continue ainsi. Il s’agit d’une rare exception, du moins je l’espère. »

Patrice Plozner : « Un départ toujours fou fou fou. 100km en 3h… Puis prise de conscience… Il faut garder de l’énergie pour demain… »

Jean-Louis Mérelle : « Moi c’est bivouac sur les digues du Rhône en banlieue sud de Valence. J’ai eu des problèmes de rayons qui se sont normalisés grâce aux conseils de Guillaume. Autrement cela a été tourisme avec pas mal de photos et de nombreux arrêts pour tailler la bavette avec les promeneurs sur la ViaRhôna. C’est ainsi que je me retrouve derrière le peloton… »

Kilian & Jonas : « Nous voulions bien dormir et nous nous sommes retrouvés avec des adolescents défoncés et ivres, armés de Tasers, autour de notre tente. Première nuit et nous ne savons pas si nous devons appeler la police ? Finalement, nous avons dormi moins de 5 heures, mais ça va.« 

J2 – Déjà vers les Pyrénées !

$
0
0

Qui aurait parié sur un départ printanier si rapide ? Qui aurait parié qu’au soir de la 2ème journée le jeune Jack Butler se positionne en tête du groupe, après avoir parcouru 604 km en 1,5 jours ?

C’est la magie de l’aventure Sun Trip, poussé par une météo parfaite le groupe fait des miracles dès les premiers kilomètres de cette édition 2024. Si personne n’a osé prendre le raccourci montagneux du Massif central (qui faisait gagner une centaine de kms), certains sont passés voir le Pont du Gard, d’autre la Méditerranées, mais la plupart ont seulement pris au plus rapide !

La fatigue semble se faire déjà bien ressentir pour la plupart des participants, le temps de se remettre des émotions du départ et de prendre le rythme. Seul le suisse Vivien Dettwiler nous dit (dans le sondage que nous passons aux participants chaque soir), que ça va bien : « J’ai fait quelques pauses aujourd’hui et même un petite sieste à midi« .

D’autres sont inquiets à cause de la mécanique, comme les Tchèques Michael et Jiri, touché par des problèmes sur les panneaux solaires : « Me and Jirka both have some solar charging issues. My problem was major – I am charging battery directly now, not via BMS input. Probably damaged cable or burnt BMS (?) »

Pour le belge Herman Segers, c’est un problème de batterie qui va le bloquer quelque temps à Bézier, le temps de trouver une solution pour récupérer son ancienne batterie laissée, pour gagner du poids, dans l’hôtel de la veille, 190km plus au nord !

Mais le fait technique du jour est intervenu à 15 heures, avec une pause suspecte de Jean-Marc Dubouloz. Vers 17 heures Jack Butler en profitait pour passer en tête, et à 18h17 le champion en titre annonçait sa panne technique sur le groupe WhatsApp des participants :

Jean-Marc a repris la route ce 14 avril à 7 heures du matin, laissant 80 km d’avance à son jeune concurrent anglais, Jack Butler, et laissant revenir à son niveau les jeunes concurrents allemands Kilian & Jonas. Pour Jack, déjà participant en 2018, ce fut un coup de théâtre marquant, il se retrouvait pour la premières fois en tête d’un grand Sun Trip. « C’est ma chance, je vais tout donner ce dimanche pour passer les Pyrénées en tête et essayer de mettre la pression sur Jean-Marc !« , nous disait-il par message privé. Nous partageons ici la vidéo de la journée de Jack, où il exprime toutes les émotions ressenties sur cette journée où il a roulé 352 km !

La route est encore longue et à ce stade les particpants pensent très majoritairement que Jean-Marc Dubouloz reste le grand favoris, avec son velomobile. Mais la jeunesse a montré les dents sur cette deuxième journée, Jean-Marc n’aura pas le droit à trop de faute durant les 7500 km qui viennent !

Pour le reste du groupe, l’inquiétude vient surtout de la météo annoncée dans le Sud Ouest de la France à partir de ce lundi… « Le soleil dans les Pyrénées ça sera uniquement pour les leaders aujourd’hui, derrière ça risque de tourner au chaos » ! Pour Patric Plozner l’analyse est claire : « Si les prévisions météo sont justes , ceux qui ne se chargent pas avant vont rester au pied du col jusqu’à jeudi ! ». Pour Vincent Gallego l’objectif est donc simple « arriver au pied du col batterie pleine« , et pour Vincent Lauga « ça sera l’aventure, avec moins de coups de soleil qu’aujourd’hui !« .


Les positions au 3ème matin de course

1.Jack Butler (avec déjà 604 km)
2. Jean-Marc Dubouloz
3. Kilian & Jonas
4. Géry & Baudouin
5. Vivien Dettwiller

A suivre sur : suntrip.sollow.live/maroc-2024/ 


Les anecdotes du jour :

Goudenhooft bertrand : « 1er petite panne capteur de pedalage réparé avec un colier plastique »

Vincent Lauga-LPO : « Soirée sympa après la petite galère de recherche de camping: invitation à boire une bière au bistrot-vinaigrette… et chambre offerte »

Vivien Dettwiler : « I tryed to enter the camping site late. The sensor didnt work because my light vehicle is to light for that ».

Luciano Trümpler : « We missed a bike way and went through a fast street for a few meters by mistake , we blocked the cars Way and all the car drivers were yelling to us! It’s a luck that I don’t understand French language »

Jack Butler : « It is day two on the suntrip 2024 and i have already beaten my 2018 record of 312km! I’m very happy »

Richard DEFAY : « Abordé par un Christophe cycliste et actif localement pour cette cause. À tout de suite saisi le ST, j’ai eu droit au selfi avec lui pour les réseaux comme il a dit moi qui fait tout pour ne pas laisser de trace…bon les pains au choc étaient bon! »

Lucaci Arnold (hors course) : « Très beau temps j’ai passé Valence en allant à Barcelone peut-être de là je prendrai le ferry pour le Maroc ou je rencontrerai les autres à Gibraltar je ne sais pas encore j’ai fait hier 110 km très content »


J3 – Checkpoint 1 franchit !

$
0
0

– Page en construction –

Les premières infos de la 3ème journée de l’aventure c’est d’abord le passage du checkpoint 1 par les premiers, ce dimanche 14 avril !

A suivre !

Les vélos du Sun Trip 2024

$
0
0

Retrouvez sur cette page un bilan technique fait par Daniel Jenni suite aux contrôles techniques pré-départ sur les vélos du Sun Trip 2024. Merci à lui et merci à Gilbert Marmey et Stéphane Bujadoux pour l’aide apportée. Merci à Christophe Bayard également pour son suivi dans la préparation. Tous les vélos ont été validés pour départ. Celui de Lucaci Arnold Vasile n’a pas pu être regardé.


J4 – Le challenge de la météo

$
0
0

« Le bonheur ! » La journée du 15 avril a comme ça, tôt le matin, avec la réception de cette photo envoyée par Jean-Marc Dubouloz, alors qu’il terminait l’ascension du col de la Pierre Saint Martin. Le soleil pointait devant lui, en direction de l’Espagne. Il laissait derrière lui les nuages, qui allaient vite se transformer en pluie, pour au final ralentir drastiquement tous les participants en approche des Pyrénées côté français.

Peu après, c’est un message envoyé par Vincent Lauge (LPO), aux environs de Carcassonne, qui donnait le ton de la vie de peloton : « Je vide les batteries en m’épuisant face au vent, parfois à moins de 10km/h, c’est la galère !« . Géry Gevers de surenchérir, sur le groupe de discussion des participants : « nous nous sommes à 6km/h !« .  « 10 minutes de soleil seulement aujourd’hui« , pour Jean-Louis Mérelle, et du côté Bertrant Goudenhooft décision spectaculaire pour s’adapter aux conditions : « J ai abandonné ma remorque chez un agriculteur, trop de vent, trop de poids » !

Dans le groupe en approche de la frontière, seul Patrice Plozner a eu du soleil, lui qui tente un coup de poker en contournant les Pyrénées par le Sud, ce qui est plus long mais a priori plus ensoleillé. Pour le moment il reste très éloigné du checkpoint 1, mais l’avenir nous dira si sa stratégie était payante.

En tête de course les deux leaders eux n’ont déjà plus les Pyrénées dans le rétroviseur ! Ils sont déjà plongé dans l’ambiance déserte de l’Espagne, porté par un beau soleil, seulement gênés par moment par un vent de côté très puissant. Force est de constater qu’ils ont réussi leur coup, en faisant l’exploit de passer les Pyrénées en 2,5 jours en partant de Lyon (850km), afin d’éviter les nuages et de planter loin derrière la concurrence. C’est la beauté du Sun Trip, comme une course de bateaux en haute mer, la météo peut être décisive et à ce jeu là ce sont souvent les plus rapides qui sortent gagnants ! Les autres le savent et au soir de cette 4ème étape une grande partie du groupe pense qu’il sera impossible de reprendre les 2 leaders. « C’est impossible ! » affirme Luciano Trumpler, « ils ont su aller chercher la bonne météo de l’autre côté », « en avion je devrais pouvoir les reprendre », rigole Richard Defay,  « ça sera possible que s’ils ont de la mal chance« , conclue Herman Segers.

Analyse de la carte et de la météo, en milieu de journée du 15 avril

En parlant de malchance, Herman a eu sa part ! Il est bloqué à Bézier depuis samedi car depuis ce jour il a des problèmes avec sa nouvelle batterie. Problème il avait laissé son ancienne batterie à l’hôtel de la veille, 200 km plus au nord. Dimanche il a donc pris un train pour aller la récupérer, mais sur le retour il c’est endormi, il a raté l’arrêt de Bézier, pour au final oublier la batterie récupérée dans le train ! Lundi il a donc du faire un 2ème trajet en train pour aller acheter une batterie chez Declic-eco vers Istres ! Il devrait reprendre la route ce mardi, mais la course au podium est déjà terminée pour lui.

En tête de groupe la course pour la victoire fait rage entre Jack Butler et Jean-Marc Dubouloz. Hier l’écart a fluctué entre 80 km et 40 km, avec des zones de vent de côté qui n’ont pas avantagées le vélomobile et aussi avec les aléas liés à la présence nombreuse de la police des routes en Espagne… Au final Jean-Marc réalise 340km sur la journée, Jack 282 km. L’écart au soir de la 4ème étape était de 25 km seulement entre les deux ! Devant eux la piste semble dégagée pour poursuivre leur rallye, le soleil étant annoncé jusqu’au Checkpoint 2, sous Lisbonne, et le vent devant progressivement se remettre 100% favorable. Autant dire que ça ne risque pas de ralentir tout de suite !


Positions de la course au soir du 15 avril

1. Jack Butler (avec 1156 km)
2. Jean-Marc Dubouloz
3. Kilian & Jonas (checkpoint 1 passé à 17h15)
4. Vivien Dettwiller
5. Géry & Baudouin

Carte en direct : suntrip.sollow.live/maroc-2024/ 


Les images du jour


CHAÎNE WHATSAPP

Nous lançons cette année la première chaîne WhatsApp de nos aventures. Une occasion nouvelle pour suivre cette 5ème édition de l’intérieur.

Suivez-nous sur : https://whatsapp.com/channel/0029VaV5owT9hXF7Yajl8C00


J5 – Un record tombe !

$
0
0

Il y a dans le Sun Trip la volonté de toujours essayé de parler de tous les participants, les plus rapides comme les derniers du peloton, car l’ADN du projet est autant de valoriser les performances offertes par le développement du concept de vélo solaire, que les histoires humaines vécues par des gens qui se découvrent aventuriers grâce au vélo solaire

Mais il y a des jours où il est difficile de ne pas insister plus sur les performances des leaders et c’est le cas pour ce mardi 16 avril 2024. D’abord car Jack Butler et Jean-Marc Dubouloz nous ont offert une course poursuite inédite dans l’histoire du Sun Trip, de 7h du matin jusqu’au soir, en roulant très longtemps égale sur des itinéraires parallèle, comme deux bateaux du Vendée Globe. Ils ne se sont pas suivis, mais chacun à pris la route la plus en adéquation avec les capacités de son vélo. Toute la journée le sondage proposé aux suiveurs de notre chaîne WhatsApp était d’ailleurs à 50/50 sur la question de savoir qui allait sortir en tête de cette journée marathon au centre de l’Espagne.

Puis les choses ont basculées en fin d’après-midi. Jean-Marc Dubouloz a commencé par reprendre la tête peu après avoir passé Salamanque, puis il a sans cesse tenu son rythme effréné, pour finalement pouvoir envisager de passer la frontière portugaise avant 20h30, heure où les participants doivent stopper leur route. En passant la frontière, à 19h30 (heure françaises de départ) il change de fuseau horaire et gagne donc une heure de route ! De quoi rouler encore deux heures pour finalement pulvériser son record de km journalier réalisé en 2021 lors du Sun Trip Europe, en affichant un incroyable 475km, pour 13h35 de route à 35km/h de moyenne, le tout en 100% recharge solaire bien évidemment ! Il écrit donc une nouvelle page de l’histoire du Sun Trip, en partie aussi grâce à son formidable concurrent Jack Butler, qui réalise lui 375km dans la journée. Difficile de dire s’il sera possible d’aller plus vite dans les déserts marocains, mais par contre on peut dire que les deux hommes arriveront sur la côte Atlantique ce 17 avril, sauf catastrophe. 5 jours pour passer de Lyon à Lisbonne à vélo, voilà un chiffre que nous n’oublierons pas !

Bien loin de là, de part et d’autres des Pyrénées la majorité du peloton est bloqué par la météo ! Les nuages, la pluie et même de la neige au sommet, depuis lundi c’est la météo qui décide qui passe et quand. Le soleil est annoncé de retour que vendredi… Assurément cet épisode météo a bouleversé cette édition 2024, comme le renversement du vent au nord de la Mer Caspienne avait fait basculer l’édition 2018 en direction de la Chine. « C’était wind&rain trip aujourd’hui » résume, un peu dépité, Vincent Lauga (LPO). « C’est plus dur que ce que j’imaginais, chaque watt solaire compte, je n’aurais jamais pensé que je serais si reconnaissante pour seulement 50 watts solaires !« , confie Luciano Trumpler. « Je suis au bout du rouleau, vivement le retour du printemps !« , conclut Jean-Louis Mérelle.

Pour autant le groupe garde le sourire et continue d’avancer et les exploits sont au rendez-vous ici aussi. Que dire de la journée de Vivien Dettwiler… tombé en panne de batterie la veille dans la montée du col de la Pierre Saint Martin, il a mis la journée entière pour faire 10 km ! « Une montée si raide, sous la pluie, avec un vélo fait pour le soleil, c’est un immense challenge! ». Mais le suisse est finalement passé, à 17h15, suivi deux heures plus tard par le duo belge Géry & Baudouin qui ont fait une montée du col hyper rapide. Les amis belges reviennent ainsi  à la 4ème place ex-aequo, avec en prime un bon bonhomme de neige fait en haut du col.

 


Les positions de la course au soir du 16 avril

Les deux leaders s’envolent, mais les deux allemands Kilian & Jonas sont aussi maintenant dans le centre de l’Espagne, en 3ème position, en embuscade pour reprendre les leaders au moindre problème. Il y a deux équipes pour la 4ème place.


1. Jean-Marc Dubouloz
2. Jack Butler
3. Kilian & Jonas
4. Vivien Dettwiller
4. Géry & Baudouin

Carte en direct : suntrip.sollow.live/maroc-2024


CHAÎNE WHATSAPP

Nous lançons cette année la première chaîne WhatsApp de nos aventures. Une occasion nouvelle pour suivre cette 5ème édition de l’intérieur.

Suivez-nous sur : https://whatsapp.com/channel/0029VaV5owT9hXF7Yajl8C00


Anecdotes du jour 

Herman Segers : « Mon compresseur avec lequel j’essayais de gonfler facilement mes pneus ne fonctionnait pas correctement sur le pneu arrière et bientôt j’ai reçu une pompe du vélo de quelqu’un que je pouvais garder juste pour m’aider. Propre !« 

Vincent Lauga : « Pour moi ça s’est bien passé avec les forces de l’ordre, j’ai été mesuré à 10km/h en haut d’une côte et j’ai eu droit au sourire de la charmante gendarmette ! »

Luciano Trumpler : « Nous avons traversé un aéroport avec des avions abandonnés, très impressionnant »

Vivien Dettwiler : « Le sommet du col était si brumeux que je n’ai réalisé qu’aux premiers mètres de la descente que j’avais réussi ».

Jean-Louis Mérelle : « rencontre d’un habitant du village de Valentine qui connait très bien Bernard Cauquil et qui m’a hébergé ! Merci à lui ! »


Vidéos

(Au matin)





Latest Images